Tournois de basket-ball et championnats mondiaux
Dans l’univers des plus grands, les ballons rebondissent vers la victoire.
Les championnats de basket-ball sont la consécration ultime pour un joueur de renom. Le basket-ball est un sport d’équipe, opposant deux équipe de chacune cinq joueurs. Caractérisé par l’interdiction de jouer avec les pieds, le but du jeu est simple : remporter le plus de points, les points étant comptabilisés par panier inscrit.
Le basket-ball dans le monde :
Dans l’ère de la mondialisation, les championnats de basket-ball se déroulent dans différentes parties du globe :
En Amérique du Nord, la très célèbre National Basketball Association (NBA) regroupe les meilleurs joueurs américains et canadiens dans des tournois reflétants le charisme et le talent des meilleurs joueurs. La Fédération internationale de basket-ball ou FIBA est installée dans tous les continents : FIBA Afrique, FIBA Amérique, FIBA Asie, FIBA Europe et enfin FIBA Océanie.
Déroulement du jeu :
Durant le jeu, la partie est constituée de 4 périodes de 10 minutes marquées par un intervalle de 2 minutes, sauf durant la 2e et 3e période où l’intervalle cette fois dure 15 minutes (mi-temps). En cas d’égalité, la prolongation seule est jouée en attendant une autre équipe gagnante. Le début d’un match, présente les joueurs, avec au début un entre-deux. Les points sont marqués d’une façon singulière : Un tir en cours de partie est comptabilisé 2 points à l’intérieur de la zone des 6,25m (ou 6,75m dans certains cas) et 3 points à l’extérieur de la zone. Un lancer-franc est comptabilisé 1 point. Le ballon doit être utilisé avec ses mains et non ses pieds. Pour se déplacer avec le ballon, le dribble est la seule façon d’avancer. Une interdiction est de vigueur : Le joueur n’a pas le droit de recommencer à dribbler après un arrêt ou après l’avoir touché à deux mains. Le contacts illégaux sont considérés comme des fautes ainsi que bloquer, tenir, pousser, charger, et également accrocher un adversaire. Les règles sont établies par le règlement de jeu officiel de Basket-Ball.
Championnats du monde et compétitions internationales :
Les championnats organisés par la FIBA s’alternent tous les quatre ans avec les Jeux Olympiques d’été. Le Trophée Naismith est décerné au grand gagnant du tournoi : une coupe d’argent massif octroyée pour la première fois en 1998. Durant le tournoi, les équipes nationales s’affrontent jusqu’au grand gagnant. La NBA redore le blason des tournois de basket-ball. Connus dans le monde entier, les joueurs de la NBA se concentrent sur les performances personnelles.
Les jeux olympiques :
Dès 1904, le basket-ball s’inscrit comme sport de démonstration. Tous les quatre ans, avec le championnat du monde, il expose le jeu des meilleurs joueurs du monde. Le basket-ball est considéré après le football comme le sport le plus populaire et médiatisé dans le monde entier, en particulier en Amérique et en Europe.