Le football est incontestablement le sport collectif le plus populaire, à l’échelle mondiale. Pratiqué sur les terrains de toutes les latitudes, nous vous présentons à travers cet article, trois** compétitions continentales** parmi les plus relevées et médiatiques.

Mettant aux prises des sélections nationales, leur histoire parfois chaotique, soumise aux aléas politiques, en dit long sur l’évolution de ce sport au cours des décennies passées…

foot

L’Euro, longue et douloureuse gestation

Avant d’être une monnaie commune à de nombreux ressortissants du continent, l’Euro est une compétition de football considérée par de nombreux observateurs, comme la meilleure en la matière au rang international, devant la Coupe du Monde.

Cette région est en effet le berceau historique du ballon rond.

Disputée tous les 4 ans sous l’égide de l’UEFA, la compétition symbolisa longtemps l’opposition entre Est et Ouest : le bloc socialiste, qui obtint d’ailleurs plusieurs succès avec des pays n’existant plus aujourd’hui, Union Soviétique et Tchécoslovaquie, face aux pays capitalistes.

Allemagne et Espagne, avec respectivement 3 titres, sont les nations les plus couronnées devant la France et l’Italie, 2 victoires chacune.

Le portugais Cristiano Ronaldo, totalisant 14 réalisations en 5 participations, en est le meilleur buteur.

Plusieurs nations ont inscrit leur nom au palmarès de façon inattendue, Grèce mais surtout Danemark. Cette dernière profitant de la défection yougoslave pour cause de guerre civile !

Copa America, une pionnière aux antipodes

Née au milieu de la Grande guerre alors que le continent européen se déchire, la Copa America est, de loin, la plus ancienne compétition d’équipes nationales encore en vigueur.

Organisée par la CONMEBOL, sa périodicité au cours d’une longue et tumultueuse histoire est extrêmement variable, puisque des tournois eurent lieu annuellement… alors qu’il pouvait s’écouler, à l’opposé, près d’une décennie entre deux éditions !

En cause, des rancœurs tenaces entre fédérations locales, jusqu’à dépasser le cadre purement sportif.

A tel point qu’en un siècle d’existence, difficile de faire le tri entre compétitions officielles et parallèles, reconnues par les uns mais pas d’autres…

Au final, Argentine et Uruguay ont inscrit 30 fois leur nom, à part égale, aux registres de la Copa America.

Podium complété par l’incontournable Brésil, quintuple champion du monde, et ses 9 sacres.

La CAN, sur les ruines de la décolonisation

La Coupe d’Afrique des Nations, organisée par la CAF ou confédération africaine de football, est lancée alors que la majeure partie du continent noir, est encore sous domination européenne.

Sa périodicité est biennale.

L’Égypte, représentante des nations arabophones, a glané 7 titres devant le Cameroun et ses 5 victoires. Ghana et Nigeria ont respectivement remporté, 4 et 3 trophées.

La CAN a longtemps souffert d’une piètre réputation, en raison du manque d’infrastructures dédiées à la pratique du sport de haut niveau et, plus généralement, d’importants retards de développement à tous les échelons de la société, l’instabilité géopolitique chronique

La situation s’est améliorée au fil du temps mais, sur le plan sportif, cela a nécessité l’expatriation des meilleurs éléments dans les plus grands championnats européens.

Dont les clubs phares rechignaient à libérer les joueurs concernés, pour disputer un tournoi printanier en raison de la chaleur et saison des pluies en été, propres à cette région géographique…